Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANECDOTES ONANISTES
4 février 2021

Comparatif liseuses 2021

 

Comparatif

Une liseuse pour 2021





Comparatif liseuses 2021D'abord quelques généralités autour des liseuses. Cela fait maintenant pas loin de dix ans que j'utilise ce matériel. Pour le moment j'en ai eu quatre. Je les ai utilisées en usage intensif chacune entre deux et trois ans avant qu'elles ne tombent en panne (blocage écran). La plus fiable que j'ai eue pour le moment est la Touch Lux 3 que j'utilise depuis presque trois ans. Je lis entre 300 à 350 livres par an et j'ai donc calculé que mes liseuses restaient allumées environ cinq heures par jour, soit 1800 heures par an, soit jusqu'à ce jour une espérance de bon fonctionnement d'environ 4500 heures. En France, on estime que quelqu'un est un grand lecteur s'il lit plus de 20 livres par an, disons 2 livres par mois. Si l'on fait une extrapolation à partir de mon expérience des liseuses, cela donnerait une espérance de bon fonctionnement pour un tel usage d'une quinzaine d'années!

Je vous déconseille d'acheter une liseuse si vous êtes un lecteur occasionnel. C'est à vous à définir quel usage vous comptez faire d'une liseuse. Mais est-ce bien utile d'en acheter une si c'est pour s'en servir une ou deux fois par mois? De nombreux arguments commerciaux sont employés pour vous pousser à acheter une liseuse. La grande majorité sont spécieux évidemment. Rien de changé chez les marchands depuis l'époque du Nazôréen! Si vous vous fiez à ces publicités en croyant acheter une machine multi-tâches, vous serez déçus. Une liseuse n'est pas une tablette ni un téléphone, ni une radio, ni un disque dur externe de stockage ou je ne sais trop quoi.

A mon avis, la liseuse idéale se contenterait d'avoir une résolution d'écran comprise entre 200 et 300 dpi, un écran à encre électronique bien sûr, un éclairage assuré avec suffisamment de leds, si possible la gestion de la lumière bleue, un écran de 6 pouces et évidemment la lecture du format epub à l'exclusion de tous les autres formats imposés par les quatre constructeurs actuels. Tout le reste, y compris la connexion wifi, ne me sert à rien si ce n'est à "alourdir" le prix des liseuses qui ne diminue pas ces dernières années alors que cela devrait être le cas. Quant au stockage, une centaine de Mo serait largement suffisant à mes yeux et donc proposer jusqu'à 32 gigas avec une carte mémoire comme le font les constructeurs actuels est ridicule et superflu. En effet rien ne remplacera Calibre et un ordinateur pour gérer une bibliothèque de plusieurs dizaine de milliers de livres. Je me contente d'en transférer une dizaine à la fois sur ma liseuse, disons une fois par semaine, et les élimine une fois lus.

J'ai utilisé mes trois premières liseuses sans couverture pour les protéger. Il m'arrive de temps en temps de les faire tomber. Toujours est-il que j'ai acheté une couverture pour celle que j'ai en ce moment et que c'est celle qui me dure le plus longtemps. Mais chez certaines marques, je pense à Kobo, les couvertures sont hors de prix. Cela peut être une bonne idée d'aller voir sur Amazon afin de trouver des couvertures beaucoup moins chères, particulièrement pour les Kobo.

Les prix que j'indique ci-dessous ont été arrondis et relevés à Vichy et à Clermont-Ferrand dans la dernière semaine de l'année 2020 chez Leclerc Culture pour les Booken, Cultura pour les Vivlio, et la Fnac pour les Kobo. J'achète ce genre de matériel uniquement dans des magasins "physiques".

Depuis 10 ans, j'ai toujours utilisé des écrans 6 pouces, format qui convient bien au nomade que je suis. Mais si vous désirez un écran plus grand, des liseuses sont proposées en 7 et 8 pouces. La surface de lecture d'une 7 pouces est supérieure d'environ 35% à une 6 pouces, et celle d'une 8 pouces d'environ 75%.

1- Vivlio (anciennement Pocketbook puis Tea) - C'est la marque que je préfère, peut être parceque j'y suis maintenant habitué depuis de nombreuses années. La Touch Lux 5 est sortie récemment. C'est la dernière évolution des liseuses 6 pouces que propose la marque. Elle est proposée en plusieurs couleurs. Parmi ses avantages, le tactile est bien sûr efficace mais il y a également des boutons physiques si  vous le désirez. Son poids est de seulement 155 grammes. Son prix chez Cultura est de 120 euros. La couverture vaut 15 euros. Un des autres avantages de cette marque est que je peux démonter facilement leurs liseuses, ce qui m'a déjà permis de les redémarrer lorsque l'écran était bloqué. La marque propose également en 6 pouces la Touch HD à 150 euros. Malgré un écran en 300 dpi au lieu de 212 dpi pour la Touch Lux 5, la différence de prix me parait injustifiée et la Touch Lux 5 me semble avoir un meilleur rapport qualité-prix.  Il existe également dans cette marque une liseuse de 7,8 pouces que j'ai eu entre les mains, pour les amateurs de grand écran, la Inkpad 3 Tea proposée à 200 euros et il vous faudra rajouter 30 euros si vous voulez rajouter une housse. Son poids est de seulement 210 grammes.

2- Booken - Cette marque est distribuée dans les centres Leclerc Culture. C'est mon deuxième choix par rapport à Vivlio. Lorsque je suis allé voir dans un Leclerc au mois de décembre, cinq modèles de cette marque étaient proposés, tous en 6 pouces, dans une fourchette de prix comprise entre 95 et 139 euros, sans compter les couvertures entre 20 et 25 euros. J'ai déjà eu un modèle de cette marque acheté en 2015, la Muse. Je l'avais cassée au bout de deux ans en la démontant sans pouvoir la remettre en route. Si je devais en racheter une maintenant, ce serait la Saga à 129 euros. Elle est disponible en plusieurs coloris. Elle est vendue avec une couverture intégrée et aimantée, faisant contact pour la mise en route. Son logiciel de gestion des livres est très efficace et plus simple que celui de Vivlio pour s'y retrouver à l'intérieur d'un livre. Le seul bémol que j'y mettrai, c'est qu'elle n'est pas démontable et c'est un point négatif à mes yeux.

3- Kobo - Bien que cette marque soit leader du marché avec les Kindle, je suis très dubitatif sur les liseuses de cette marque. D'abord, elles sont vendues principalement par la Fnac, chaîne de magasins où j'évite de rentrer, ensuite je les trouve laides, chères et surtout je reproche à Kobo d'avoir créé un format propriétaire avec le Kepub. Pour moi, c'est le début de l'emprisonnement et la volonté de cette marque de vouloir enfermer ses "clients" dans un systéme à la Kindle. Deux liseuses 6 pouces sont proposées, l'une à 100 euros avec une housse à 25 euros et l'autre à 130 avec une housse à 30 euros. J'ai vu au mois de décembre la Libra en format 7 pouces proposée à 160 euros avec une housse à 40 euros. Elle est affichée aujourd'hui à 180 euros sur le site de la Fnac. Pareil pour la Forma qui est une 8 pouces, vue en décembre à 250 euros avec une housse à 50 euros et affichée en ce moment à 280 euros toujours sur le site de la Fnac. A éviter donc à moins que vous aimiez dilapider votre argent.

4- Kindle - Sûrement de bonnes liseuses techniquement mais qui vous enferment dans le système Amazon dont vous ne pourrez plus sortir. En refusant d'implémenter le format ouvert Epub sur ses liseuses, Amazon affiche clairement son objectif de mettre en laisse ses clients en les enfermant techniquement dans un systéme commercial qu'il contrôle. Ce n'est pas seulement une censure commerciale qui vous empêche de lire des livres que vous vous êtes procurés ailleurs que sur Amazon, mais aussi une censure politique puisqu'Amazon retire certains auteurs dont les idées lui déplaisent de ses rayons virtuels ("Couvrez ce sein que je ne saurais voir"). Donc, si vous avez acheté une Kindle par inadvertance, ou bien en avais reçu une en cadeau, alors n'hésitez pas, direct poubelle ou mettez la en vente sur le Bon Coin. Qui sait? Vous trouverez peut être un masochiste pour vous la racheter.


Vous pouvez également avant de vous décider lire d'autres avis si vous trouvez les miens trop subjectifs, en particulier ceux figurant sur le Tom's Guide où vous retrouverez toutes les caractéristiques de ces différents appareils.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité